| Présentation | Nos minis chevaux | Chat sphynx | Chat Ragdoll |Chihuahua |La pension | Contact & Localisation |Sites amis |

| Biographie | Cheval miniature | Nos reproducteurs|les poulains|Photos book|
 
 

Histoire & Origine de la race
.

Nous élevons nos chevaux miniature dans une vaste propriété. Notre ferme typique de la région est située à Saint Martin aux Buneaux à quelques kilomètres de Veules les Roses.
Le cheval miniature présente les proportions exactes d’un cheval de grande taille, mais en réduction.
Selon les standards de la race, les plus appréciés sont les plus petits parmi ceux dont la conformation est la plus proche du cheval de grande taille. Pour être considéré comme cheval miniature, il doit mesurer moins de 89 cm au garrot.
Le cheval miniature a son caractère et son tempérament propre.
C'est un cheval, sportif, il apprécie le saut et peut être attelé. Il lui faut pour s'épanouir un terrain de 2000 m2, un petit box, et beaucoup d'amour.
Depuis 1996, des championnats dans différentes catégories (modèle et allure, attelage, dressage, obstacle et parcours variées et treck) sont organisés à Deauville ainsi que dans différentes régions.
Nos chevaux prennent part régulièrement aux concours.
Caractères:
Au sein de notre élevage, les chevaux miniature partagent notre vie quotidienne.
Ce sont de petits êtres particulièrement intelligents et affectueux. Ils sont extrêmement proches de nous et très demandeurs de câlins, pour notre plus grand plaisir.
Caractéristiques:
Les standards de la race :
Taille:Elle ne doit pas dépasser 89,5 cm au garrot à l'âge de 5 ans.

Tête:La tête doit-être bien proportionnée par rapport à la longueur de l'encolure. Les oreilles, de taille moyenne et dressées en alerte, pointes incurvées délicatement vers l'intérieur.
Encolure:La gorge doit être propre et bien dessinée.
L'encolure, flexible et élégante, en proportion du corps.
La crinière fine et soyeuse.
Corps:
Le corps doit-ête bien musclé.
Les épaules longues et bien descendues et ouvertes.
Le train arrière doit-être bien musclé
Le corps doit être bien musclé.
Les épaules longues, bien descendues et ouvertes.
Le train arrière doit être bien musclé.
Jambes:
Les jambes doivent être fines et longues.
Robes
Toutes les couleurs de robe sont possibles.



Les origines


Le Falabella
    origine sud-américaine

Les chevaux furent introduits par les espagnols au 16 e siècle sur le continent Sud Américain, lorsque Cortez de Borqua arriva au Mexique en 1518. Les conquistadors envahirent le nouveau monde avec leurs chevaux. Lorsqu’ils retournèrent dans le vieux continent, ils laissèrent leurs chevaux qui redevinrent sauvages. Pendant quatre siècles, en s'adaptant à l'alimentation et à l'aridité du climat, les chevaux se sont reproduits en devenant de plus en plus petit. Certains furent capturés par les indiens. D’autres, en Argentine furent récupérés par la famille de Jean Falabella qui leur donna son nom : les chevaux Falabellas. La famille FALABELLA, après avoir sélectionné et acquis de très petits chevaux indiens bien proportionnés, les ont croisés avec de petits Shetlands, et autres petits équidés Européens, pour établir la race définitive portant leur nom. L'élevage des falabellas se fait en pleine Pampa et ceci leur confère une nature rustique, une bonne capacité d'adaptation et un caractère très peu perverti par l'homme.



Le Toy-Horse
    origine anglaise

Le cheval miniature Anglais, dit "Toy-Horse" et le miniature Américain sont en fait issus de la même souche. C'est un mélange de sang anglais des shetlands, avec des chevaux de mines hollandais (les Pit-ponies : apport de Gotlands, de Welshs, eux-mêmes issus du Tarpan, qui est considéré comme l'ancêtre de toutes les races de type léger actuellement vivantes). Le vieux continent est, en fait, le berceau de leurs racines communes. On retrouve trace de petits chevaux à la Cour Royale d'Angleterre, au 16e siècle, où ils étaient élevés pour l'agrément et le plaisir des petits Princes. On note en 1865, dans un journal anglais, "le Gentleman's Magazine", l'arrivée en Angleterre d'un petit étalon noir de 76 cm en provenance du Bengale, lequel aurait joué un grand rôle dans le rapetissement de la race. Le Toy-Horse, quant à lui, est le nom qu'a donné l'éleveur ADORIAN à sa propre production. Par extension, tous les produits anglais sont actuellement appelés Toy-Horse, notamment les chevaux issus de croisements entre Falabellas et Mini-Shetlands.
 


Le Cheval Miniature Américain
origine américaine

A la fin 19 e siècle, un certain nombre de petits chevaux Anglais et Hollandais, furent exportés aux USA et utilisés dans les mines de charbon, jusque dans les années 1950. Il faut attendre 1978 pour la création du Stud-Book des Miniatures, et l'apparition d'une race standardisée.


Précautions & Soins
Le cheval miniature est un cheval rustique qui demande très peu d'entretien.
 Il a besoin d'un espace de 2000 m2 environ et un abri contre les intempéries et pour se protéger de la chaleur de l'été.
Une fois par an, il doit être vacciné. A cette occasion, le vétérinaire établira un petit bilan de santé.
On administre un vermifuge 3 à 4 fois par an, à chaque changement de saison, et on en profite pour faire le parage.
Nos poulains

   Nos poulains rejoignent leur nouvelles famille:

                                                                                                                                               - vaccinés,
                                                                                                                                               - munis d’une puce électronique d’identification,
                                                                                                                                               - avec un carnet de santé délivré par les Haras Nationaux.

Elevage de Veules les Rose-Rue Jean Maret-76980 Veules les Roses